Les laboratoires

Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie

Le Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie (CREDO) est un centre de recherche et de documentation pluridisciplinaire spécialisé sur les sociétés du Pacifique sud dans les domaines de l’anthropologie sociale et culturelle, de l’histoire et de l’archéologie, de l’ethnomusicologie et de l’ethnolinguistique. Le domaine de recherche du CREDO porte sur les évolutions contemporaines des sociétés d’Australie, Mélanésie, Micronésie, Polynésie et leurs relations avec le monde austronésien. Les recherches sont à dominante anthropologique, mais combinent les apports de l’archéologie, de l’histoire, de la linguistique, des sciences politiques, de la muséologie, de l’ethnomusicologie et du multimédia.
Site internet : http://www.pacific-credo.fr

Centre Norbert Elias

Le Centre Norbert Elias fédère des chercheur·es issu·es de différentes disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie) qui travaillent sur l’analyse et la description des mondes sociaux.
Issu·es de trajectoires intellectuelles différentes, les chercheur·es se revendiquent de références ou de théories sociologiques, anthropologiques et historiques plurielles. Ils et elles partagent une conception des sciences sociales dans laquelle l’enquête, tant l’archive que le terrain, constitue une caractéristique essentielle. Celle-ci est articulée à une attention soutenue aux formes de la description.
Site internet : https://centrenorbertelias.cnrs.fr

Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative

L’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec) mène des travaux comparatifs sur les mondes européen, méditerranéen et moyen-oriental. Sur chacun de ces domaines, et en particulier sur chacune des « régions » méditerranéennes et moyen-orientales (de l’Iran au Maroc en passant par les Balkans et l’Italie), le laboratoire réunit des spécialistes et une documentation originale.
L’Idemec attribue une importance particulière à la qualité des recherches empiriques et à leur dimension comparative. Les compétences acquises nourrissent une réflexion continue, lors des séminaires et journées d’étude, sur les méthodes et les concepts ethnologiques, a fortiori quand ceux-ci sont appliqués au monde occidental contemporain, un champ que les chercheurs du laboratoire ont contribué à défricher.
Site internet : http://www.idemec.cnrs.fr

Institut des mondes africains

L’Institut des mondes africains (IMAF), est créé au 1er janvier 2014 par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM). C’est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (histoire, anthropologie, science politique, archéologie) dont les recherches portent sur l’ensemble du continent africain.
Site internet : http://imaf.cnrs.fr

Institut de recherches asiatiques

Les membres de l’IrAsia sont des spécialistes reconnus des principales aires culturelles asiatiques s’étendant de l’Inde au Japon, en passant par la Corée, la Chine, le Viêt Nam, les Philippines, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, l’Indonésie, Taiwan et la Thaïlande. Anthropologues, sociologues, historiens, géographes, spécialistes des langues et des littératures de ces pays travaillent ensemble sur plusieurs axes de recherche concernant les langues, l’histoire, les cultures, les peuples, les sociétés et les littératures d’Asie.
Site internet : https://www.irasia-recherche.com

 

Laboratoire Population Environnement Développement

Les membres du Laboratoire Population – Environnement – Développement (LPED) mènent des recherches disciplinaires et interdisciplinaires sur des grands enjeux contemporains scientifiques et politiques qui concernent tant le Nord et le Sud. Ils travaillent sur les questions de population, d’environnement et de développement et sur leurs interactions réciproques. Nous les abordons dans toute leur complexité en privilégiant des démarches interdisciplinaires alliant sciences sociales et sciences de la nature et croisant les regards sur des terrains et des contextes diversifiés : en France et en Afrique, mais aussi en Amérique latine et en Asie.
Site internet  : https://www.lped.fr

 

Le séminaire est également organisé avec le soutien de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-Marseille Université/CNRS) et du Mucem s’agissant de l’accueil, ainsi que des autres tutelles des laboratoires impliqués, à savoir, outre Aix-Marseille Université : l’EHESS, le CNRS, Avignon Université, et l’IRD.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search