Méditerranée, Écritures littéraires – Écritures scientifiques / Séance #4

Au mois de janvier, SILAAM vous proposait une plongée au cœur de la période néolithique grâce aux travaux d’archéobotanique et d’archéologie de Margareta Tengberg & Marjan Mashkour et de Maxence Bailly sur la diffusion des économies agropastorales.

En ce mois de février, c’est vers la littérature et les écritures que nous nous tournerons, sous forme de table-ronde. Nous aurons le plaisir d’écouter Nicolas Adell, Thierry Fabre et Hyam Yared et de discuter avec eux des écritures multiples (savantes, informelles, populaires, d’expériences, de fictions, documentaires, etc.), qui forment et informent la méditerranée.

Rendez-vous le lundi 25 février 2019 à la MMSH (Amphithéâtre) de 14h à 17h, pour les écouter.

Nicolas ADELL (LISST – Toulouse II Jean Jaurès, anthropologue) consacre actuellement ses travaux à une anthropologie de la vie savante. Après avoir porté ses recherches sur le compagnonnage, Nicolas Adell s’est orienté vers l’anthropologie des savoirs et l’étude de la notion de patrimoine culturel immatériel. Il a publié chez Michel Houdiard éditeur Transmettre, quel(s) patrimoine(s) ? en 2011, et Anthropologie des savoirs chez Armand Colin. Son dernier ouvrage Ce que la science fait à la vie, a paru aux Editions du CTHS en 2016.

Thierry FABRE est Directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA. Fondateur et organisateur des Rencontres d’Averroès, penseur de la Méditerranée, il a notamment publié, entre autres nombreux ouvrages, Traversées  et Éloge de la pensée de midi chez Actes Sud, et dirigé avec Robert Ilbert Les Représentations de la Méditerranée, paru en 2000 chez Maisonneuve et Larose. Therry Fabre est écrivain, journaliste et politologue.

Hyam YARED, écrivaine, est la 1ère titulaire de la Chaire Camus de l’IMéRA. Elle a publié de nombreux romans qui ont pour décor le Liban, L’armoire des ombres et Sous la tonnelle parus chez Sabine Wespieser en 2007 et 2009, La Malédiction publié aux Editions des Équateurs en 2012.  En 2016 a paru Tout est halluciné chez Fayard.  Hyam Yared a co-écrit avec Nayla Hachem l’ouvrage Beyrouth, comme si l’oubli, publié chez Zellige en 2012.

Informations pratiques
Séance #4 / Amphithéâtre, MMSH, de 14h à 17h.
Nous vous accueillerons avec un café dans le hall de la MMSH à partir de 13h15