La Méditerranée & le monde par les circulations alimentaires / Séance #2

Après une première table-ronde, riche de ses participants – nous avions la chance de recevoir Maria Cardeira da Silva, Christian Bromberger et Jean Boutier –, le SILAAM 2018/19 vous propose le mercredi 12 décembre, de saisir les liens entre la Méditerranée et le monde via l’alimentation, les pratiques alimentaires, et les circuits de productions et de produits.

L’historienne Ernestine CARREIRA (IMAF) nous conduira sur la « route des Indes » pour approcher le commerce des denrées dans l’Empire Portugais. L’anthropologue Boris PETRIC (CNE) nous emmènera quant à lui sur la « route de la soif » à la découverte de la production de vin en Chine.

Venez nombreuses et nombreux, le mercredi 12 décembre à la MMSH de 14h à 17h, pour découvrir ces circulations qui ont configuré et reconfigurent les rapports entre l’espace méditerranéen et le monde.

Ernestine CARREIRA (IMAF, historienne), « La route des Indes et la circulation des aliments dans l’Empire Portugais (XVI-XIXe siècles) »

Boris PETRIC (Centre Norbert Elias, anthropologue), « La nouvelle route de la soif : le vin méditerranéen à l’épreuve de la Chine »

Informations pratiques
Séance #2 / Salle P.-A. Février, MMSH, de 14h à 17h.
Nous vous accueillerons avec un café dans le hall de la MMSH à partir de 13h15