C’était au programme du SILAAM 2018-2019

Après une année de séminaires bien remplie, petit retour sur les six programmations de 2018-2019. Nous avons eu la chance de recevoir historiennes et historiens, anthropologues et géographes, archéobotanistes et spécialiste de théologie, archéologue et sociologues. Nous y avons abordé les circulations alimentaires, la diffusion des économies agropastorales, les pratiques de patrimonialisation en Méditerranée, les circulations coloniales, les pratiques religieuses, mais aussi la littérature et les pratiques de l’écrit qui façonnent les rapports du monde à la Méditerranée. Un grand merci à toutes les intervenantes et à tous les intervenants pour cette année passionnante, ainsi qu’au public, étudiant.e.s, chercheur.e.s, et bien d’autres encore, et bien sûr à toutes les équipes des laboratoires partenaires (CREDO, IMAF, IrAsia, IDEMEC, CNE) et de la MMSH qui ont permis cette programmation.

L’équipe de SILAAM 2018/19

  • Séance #1 Table-ronde / La Méditerranée & le Monde / mercredi 14 novembre 2018

Table-ronde d’ouverture, nous recevions Christian Bromberger (Idemec, AMU, ethnologue), Maria Cardeira da Silva(Universidade Nova de Lisboa, anthropologue) et Jean Boutier (Centre Norbert Elias, EHESS, Historien).

  • Séance #2 La Méditerranée & le monde par les circulations alimentaires / mercredi 12 décembre 2018

Ernestine CARREIRA (IMAF, historienne), « La route des Indes et la circulation des aliments dans l’Empire Portugais (XVI-XIXe siècles) »

Boris PETRIC (Centre Norbert Elias, anthropologue), « La nouvelle route de la soif : le vin méditerranéen à l’épreuve de la Chine »

  • Séance #3 La Méditerranée & le monde au Néolithique / lundi 21 janvier 2019

Margareta TENGBERG (Pr MNHN) et Marjan MASHKOUR (DR CNRS), « À l’est d’Éden : diffusion des économies agropastorales sur le plateau Iranien au Néolithique »

Maxence BAILLY (AMU / LAMPEA), « Le premier monde créole ? L’émergence du Néolithique en Méditerranée »

  • Séance #4 Table-ronde / Méditerranée, Écritures littéraires – Écritures scientifiques /  lundi 25 février 2019

Table ronde avec Nicolas ADELL (LISST – Toulouse II Jean Jaurès, anthropologue) , Thierry FABRE (Directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA. Fondateur et organisateur des Rencontres d’Averroès) et Hyam YARED (écrivaine, Première titulaire de la Chaire Camus de l’IMéRA)

  • Séance #5 Méditerranée, Monde, Religions / vendredi 29 mars 2019

Yoann MORVAN (Idemec, Anthropologue), « Juifs d’Istanbul : parcours et dilemmes identitaires »

Katia BOISSEVAIN (Idemec, Anthropologue), « De l’islam au protestantisme évangélique en Tunisie: quels effets sur la langue du culte ? »

Père Xavier MANZANO (Théologien), « L’universalité du christianisme : annexion ou alliance ? »

  • Séance #6 Récits, Migrations, Cosmopolitismes / lundi 15 avril 2019

Isabelle MERLE (CREDO /CNRS, historienne) « Algérien en Nouvelle-Calédonie : le destin calédonien du déporté Ahmed Ben Mezrag Ben Mokrani »

Ben KIERNAN (chaire IMERA-EHESS Etudes transrégionales / Yale University, historien) « Southeast Asia and the Mediterranean: Autonomy and Integration of Maritime World Regions over Three Millennia »

Claire BULLEN (ENSA-M/CNRS-IDEMEC, anthropologue), « Oran, ville méditerranéenne ? Une analyse située dans le temps, l’espace et les enjeux de pouvoir »

Amandine CHAPUIS (MCF, Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs, Université de Marne-la-Vallée, géographe), Sébastien JACQUOT (MCF en géographie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) « Mettre en tourisme les présences migratoires à Paris : une géographie politique »